samedi 12 octobre 2013


Ma Demoiselle Aime les chemins de l'école... 

"On oublie trop souvent que le savoir est une chance...", une idée qui ouvre et qui clôture ce magnifique documentaire en salle depuis le 25 septembre dernier signé Pascal Plisson, un film émouvant qui retrace le trajet quotidien de 4 enfants des 4 coins du Monde pour se rendre à leur école. Et qu'il est long le chemin qui les mène à l'école... 


Jackson Kenyan âgé de 11ans, Zahira Marocaine de 12 ans, Samuel Indien de 13 ans ainsi que Carlito Argentin de 11 ans parcourent chaque jours plusieurs dizaines de kilomètres sur les chemins de l'école. Des héros du quotidien qui n'hésitent pas à prendre de nombreux risques pour obtenir la clef de la réussite. 



Tout au long du film on a cette sensation que la distance parcourue par ces écoliers est éprouvante, semée d'embuches comme une scène où Jackson et sa petite soeur manquent de se faire attaquer par un troupeau d'éléphants ou encore Samuel dont les frères embourbent le fauteuil roulant dans une marre de boue. Des élèves pour qui l'école est une chance, synonyme d'espoir et d'avenir et qui sont loin de ce que certains de nos écoliers pensent de notre système scolaire dont l'obligation les dérange.


Préparant le concours au professorat des écoles ce documentaire m'a d'autant plus touché que je me suis dit que dès que j'aurai la possibilité de diffuser ce film à mes élèves je le ferai sans hésitation. Certains enfants se rendront alors peut être compte de la chance que l'on a d'accéder aisément aux savoirs gratuitement quand d'autres luttent pour simplement apprendre à lire et à écrire pour espérer se sortir de leur misère sociale. Pour d'autres ce ne sera que l'évocation d'un problème qui ne les concerne pas vraiment car trop éloignée de leur réalité. Car après tout pour nous le rêve qui était une ambition sociale, démocratique et politique nous y sommes parvenus, l'école est "accessible à tous". Mais les quatre enfants présents dans le documentaire possèdent quelque chose de précieux que nos écoliers sont de plus en plus rares à avoir, ils pensent que demain sera meilleur qu'aujourd'hui... 


Qu'importe, ce film reste une belle leçon de vie, une scolarité qui prend un tout autre sens que la notre et une conclusion qui passe par cette phrase prononcée par le petit Samuel à la fin du film : "les humains ne devraient jamais oublier que l'on naît sans rien apporter et que l'on meurt sans rien emporter..." 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire